SCEAM

Pour accéder au site du SYMPOSIUM DES CONFERENCES EPISCOPALES D'AFRIQUE ET MADAGASCAR  cliquer sur l'icone du SCEAM:

https://static.onlc.eu/justicepaixrcaNDD//128136821076.jpg

Identité


Un Songe Prophétique

Le SCEAM est né de la volonté des jeunes évêques africains lors du Concile Vatican II (1962-1965) de parler d’une seule voix.

Il est né de la résolution qu’ils ont prise ensuite de bâtir une structure continentale et d’apporter une vision africaine à l’Eglise. Ils ont ainsi enjambé leurs différences linguistiques, historiques et culturelles.

Ayant vu la solidité du projet, la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples invita les Présidents des Conférences épiscopales régionales en consultation, c’était en 1968.

Un an plus tard, la toute première visite d’un pape en Afrique noire offrit une occasion bénie pour lancer le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar qui subsiste jusqu’à ce jour. En effet, ce fut dans cette dynamique de rassemblement épiscopal panafricain que fut accueilli sa Sainteté le Pape Paul VI, qui venait à Kampala (Ouganda), visiter l’Eglise du Christ qui est en Afrique.

Une fois de plus, le sang des martyrs démontra sa fertilité.

En optant pour mot de symposium plutôt que celui de conférence, les Pères fondateurs du SCEAM avaient voulu mettre l’accent sur leur désir de communion et de fraternité. Lors de son allocution d’ouverture, Paul Cardinal ZOUNGRANA (+2000), va expliciter cette option en se servant de la figure de la table eucharistique, un lieu commensal, qui réunit la communauté des frères.

Cette intuition contenait déjà dans ses entrailles la notion d’Eglise-famille de Dieu qui sera déclarée en 1995 « expression particulièrement appropriée de la nature de l’Eglise pour l’Afrique, » (Ecclesia in Africa, n. 63).

Dans leurs réponses au questionnaire sur la restructuration du SCEAM (thème de l’assemblée plénière de 2003), les conférences épiscopales ont unanimement exprimé leur désir de voir le symposium présider à la charité dans le continent.

A en juger par ces réponses, le nom de symposium pourrait (voire devrait) changer un jour, cependant, le besoin d’une structure continentale, fortement ressentie, demeurera.

Déclaration de MUMEMO

 

 

https://static.onlc.eu/justicepaixrcaNDD//128129644164.jpg

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an