activité complexe qui s'étale sur différents thèmes et qui utilise différents moyens.
Il est impossible de spécifier tous les thèmes que la formation de la CEJP touche et pourtant il est nécessaire d'en spécifier les critères fondamentaux.
Le premier critère vient de notre propre mission, du fait d'être structure d'Eglise: la Doctrine sociale de l'Eglise (DSE) est le premier critère. Dire que la DSE c'est un critère et non pas un thème signifie montrer clairement quelle est la perspective de notre approche aux différents thèmes qui touchent l'agir social, l'agir politique... toute activité de l'humanité dans sa dimension plurielle.
Le deuxième critère articule ce premier critère dans l’espace de la responsabilité humaine : il devient savoir théologique – et donc la théologie sociale – et cela non pas par les biais d’une simple déduction qui pose comme éléments nécessaires des options « naturellement » personnelles. Mieux garder la pluralité, la diversité même au risque du « conflit ». Critère donc complexe, posé au-delà d’un désir d’uniformité. Il est donc critère, manière de travailler les différents thèmes, manière qui a le courage de proposer les thèmes différemment. L’unique fidélité requise est celle posée à l’intérieur du statut épistémologique du savoir théologique.
Le troisième critère est la fidélité à une manière de chercher, et de dire, honnête. Pleinement respectueuse de la fatigue de l’homme, qui peut être complètement communiquée et qui utilise les outils de la pensée communs à la recherche humaine dans les différentes disciplines.
C’est à partir de ces critères de recherche et d’approfondissement que la formation – qui est communication et recherche commune – peut s’engager dans les différents thèmes.
La famille, les organisations de la société civile, l’organisation du politique et toutes les dimensions qui charpentent ce niveau d’être de l'homme: l’économie, l’écologie, le droit, la sociologie…
Il y a, au fond, d’autres dimensions qui ordonnent la recherche et la communication : l’anthropologie, la connaissance des traditions (cultures) centrafricaines.
La formation c’est ce dialogue entre l’effort de connaître et la fatigue de dire, de partager.
Les modes pour être exprimés ont besoin d’être respectés dans leurs spécificités : les approfondissements et la spécification des différents modes de formation Vous pouvez les voir par les biais des links suivants: