Formation sur le deuxième Synode

Lors du Conseil National du 10 au 13 mars 2010 on a pu profiter d'une formation donnée par Mrg. VANBUEL qui a participé aux travaux du Synode.

 

On va relater ici une synthèse de cette formation:

 

Monseigneur Albert VANBUEL a pris la parole pour son entretien sur le 2ème Synode pour l’Afrique qui a pour thème : l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation de la Justice et de la Paix (Mathieu 5, 13-14).
Ce Synode est de grande importance, au service de la réconciliation, de la Justice et Paix pour l’Afrique. L’esprit de Dieu nous guide dans la vérité, à l’écoute fidèle de Dieu, et de la parole de Dieu qui est toujours à l’initiative.
1. Message : Un regard sur l’Afrique nous parle de crise et de pauvreté extrême, pourtant elle est riche en ressource ;
2. A la lumière de la foi : Christ est notre paix Dieu nous confie le message de la réconciliation comme Ambassadeur du Christ, au nom du Christ laissez-vous réconcilié avec Dieu et entre vous le pardon est très important, même avant sa culpabilité. Le message de réconciliation, Justice et Paix concerne tous les chrétiens et toute formation doit être impliquée ;
3. Le message s’adresse à l’Eglise universelle : Il y a un lien avec les autres continents, beaucoup d’africains quittent leurs pays pour aller ailleurs et ne reviennent plus, beaucoup de missionnaires quittent leurs pays pour nous aider et tous se retrouvent dans la famille de l’Eglise ;
4. Eglise en Afrique : Il nous faut une solidarité mutuelle Nord-Sud mais aussi Sud-Sud. Il faut donner une priorité à la réconciliation, Justice et Paix. Les responsables politiques et religieux pensent à une conversion, les prêtres doivent faire un effort à former leurs fidèles à vivre dans la vérité. Il faut une formation, un accompagnement à une vérité, cela exige l’implication de la vie consacrée dans la pastorale. Ils sont tous appelés à être « sel de la terre et lumière du monde » le Synode demande l’engagement des familles chrétiennes, les femmes doivent occuper une place importante dans l’Eglise ;
5. Appel à la Communauté Internationale : Il faut une idéologie pour changer les valeurs, les Organisations Internationales ne doivent pas manipuler l’Afrique ;
6. Afrique lève-toi : Vers une vraie démocratie il faut effacer la honte de Somalie, Grands Lacs, Ouganda, Darfour, mais parfois les leaders sont complices, pour augmenter la pauvreté, misères et maladies ;
7. Nous avons besoin de puiser nos ressources spirituelles nous demandons une collaboration oecuménique le dialogue et en commun respect.
Afrique lève-toi ! et prend ton grabat et marche ; frères et soeurs, soyez dans la joie, rendez-vous parfaits, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix et le Dieu d’Amour et de Paix sera avec vous (2 Cor : 11-13).
Le 2ème exposé est porté sur les propositions du Synode de qui est l’écoute de Dieu. L’Esprit Saint guide dans la vérité, c’est une nouvelle Pentecôte.
Il y a cinquante sept (57) propositions reparties en trois (03) thèmes :
1. Réconciliation ; 
2. Justice ;
3. La Paix.
I – RECONCILIATION :
Dieu nous aide à nous réconcilier avec lui et avec les autres dans la dimension individuelle et communautaire. Une nation peut retrouver la paix par la réconciliation, la forme non sacramentelle ; forme traditionnelle de réconciliation en Afrique.
La spiritualité de la réconciliation nous amène à un changement permanent de comportement pour être sel et lumière du monde. Ne pas rejeter le dialogue oecuménique, multi religieux, l’Islam et la religion traditionnelle en Afrique.
Cela devrait aider à approfondir la foi.
II – JUSTICE :
Dignité de la personne selon l’Evangile ; il y a une place pour le pardon après le péché ;
Sécurité dans la société, réduire la pauvreté en offrant aux plus démunis le nécessaire vital ;
Fuite de cerveaux, l’insécurité dans un pays fait accroître l’immigration.
Doctrine sociale : Le compendium donné par l’Eglise n’est pas utilisé et connu. L’éducation en Afrique est insuffisante.
III – LA PAIX :
Elle est un don de Dieu mais fruit de l’effort de l’homme. Elle demande la solidarité pour aider l’Eglise Catholique à la résolution d’un conflit inter ethnique en vue d’une paix durable.
La protection de l’environnement et la réconciliation avec la création, la bonne gouvernance.
Le Synode invite l’Eglise famille de Dieu à être témoin dans le service de la réconciliation, la Justice et la Paix.
Les C.E.B, le laïcat, la famille, cellules fondamentales de la société et de l’Eglise.
Les prêtres : images visibles de l’Eglise, témoins pour parler au coeur des autres, envoyer de la bonne nouvelle, missionnaire de l’Eglise, à l’écoute des fidèles, le Christ Père de l’Eglise.
Les femmes : il faut insérer les femmes dans les structures : promotion de la femme, femme dans la Justice et la Paix.
Les jeunes : parler aux jeunes leur donner l’espoir pour répondre à l’appel de Dieu. Eviter d’être la cible des idéologies et sectes de l’inculturation. Les débats riches ont suivi chaque entretien.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an